Comment installer un portail coulissant motorisé

 

Une fabrication classique pour le portail coulissant

Différent d’un portail à ouverture battante, le modèle coulissant utilise cependant les mêmes matériaux (aluminium, acier ou PVC). Et sa conception reste assez similaire avec un bâti en profilés entre lesquels prend place un remplissage plein (tôle ou profilés moins épais que ceux du bâti), ajouré (barreaudage) ou comme ici, semi-ajouré.

Une motorisation discrète pour le portail coulissant

Assez compact, l’automatisme d’un portail coulissant est fixé au sol derrière le pilier de départ (par opposition au pilier d’arrivée en fermeture). Il entraîne un pignon qui s’engage dans une crémaillère fixée sur toute la longueur du portail en partie basse. En tournant dans un sens ou dans l’autre, le pignon fait avancer ou reculer le vantail. Pourvu de galets en partie basse, ce dernier roule sur un rail spécial fixé au sol (en plusieurs tronçons).

Une semelle en béton armé

C’est en général par la mise en oeuvre du rail que commence celle du portail ; à moins qu’aucune longrine ou pilier ne soient en place. Dans ce cas c’est par eux que débute le chantier. D’une longueur deux fois supérieure à celle du vantail, la longrine est une semelle en béton armé de 50 x 30 cm. Enterré entre les piliers et sur plusieurs mètres au-delà, d’un côté ou de l’autre, cet ouvrage maçonné est quasiment invisible une fois les travaux terminés.

L’alimentation électrique du portail coulissant

Une motorisation de portail fonctionne en 12 ou 24 V. L’alimentation en 230 V s’effectue à partir du tableau de répartition (ou d’un tableau secondaire) comportant un interrupteur ou disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) suivi d’un disjoncteur divisionnaire. À partir de ce dernier, le câble d’alimentation (3 x 1,5 mm2 de type U 1000 R2V ou FRN 05 VV-U) circule dans un fourreau rouge de type TPC Ø 50 ou 63 mm. Enfoui dans 20 cm de sable au fond d’une tranchée creusée à plus à 80 cm de profondeur (1 m sous une allée circulable), ce fourreau doit être signalé par un grillage avertisseur en plastique rouge. Le même type de câble et de fourreau est utilisé pour relier armoire et moteur le cas échéant. En revanche les cellules photoélectriques se contentent de conducteurs de 0,75 mm2.

installer-portail-coulissant-motorise-51

1. Préparation de la longrine​

 

2. Réalisation du pilier

 

3. Fixation du rail pour le portail

 

4. Pose des guide, gâche et butée

 

5. Fixation du moteur pour le portail coulissant

6. Pose des cellules